Pratiquer le Yoga

dessin-pratiqueHumblement, notre club, riche de plus de 120 adhérents, accueille des membres de tous âges et de tous horizons qui souhaitent garder la forme en pratiquant simplement et assidûment une discipline douce dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Tout d’abord, il faut savoir que cette activité nécessite un large éventail de mouvements. Afin d’éviter les problèmes, ne portez pas de vêtements qui peuvent restreindre vos mouvements. Privilégiez les vêtements amples et confortables.(cf Equipement).Vous effectuerez quelques exercices d’échauffement avant le début de la séance. Cela détendra vos muscles et favorisera la circulation sanguine avant une séance de yoga.

Les séances de yoga durent 1 heure 15 et se décomposent de la façon suivante:

  • 10 minutes de « lâcher-prise » pour commencer afin d’éliminer les tensions de la journée.
  • 50 minutes de postures (« asanas ») et d’exercices respiratoires,
  • 15 minutes de relaxation (« savasana ») qui vous permettront de partir détendu(e) et ressourcé(e).

À chacun son rythme

Vous pratiquerez le yoga avec d’autres personnes, alors sachez qu’il est inutile de comparer vos performances aux leurs. Le yoga n’est pas une compétition ! Il n’existera jamais d’épreuve de YOGA au programme des Jeux Olympiques …

Faites vos exercices à votre propre rythme et ne vous forcez pas à une quelconque synchronisation. Il ne faut surtout pas être pressé quand il s’agit de Yoga mais s’appliquer à effectuer les postures dans leur intensité et à travers leur durée.

Effectuez chaque posture doucement en respirant lentement et régulièrement, et en suivant les indications de l’enseignant.

Vous commencerez par des postures de base et si vous sentez que votre corps est prêt, vous passerez à des postures plus difficiles.

Il est vrai qu’un professeur de yoga peut vous guider et vous aider à effectuer et choisir les postures, mais sachez qu’il n’y a que vous qui savez vraiment ce qui est bon pour votre corps et votre bien-être personnel.

 

Respectez les limites de votre corps

Le Yoga est une expérience de détente, pas une cause de douleur.

Écoutez votre corps lorsque vous pratiquez le yoga pour vous permettre de profiter des nombreux avantages qu’il a à vous offrir. Évitez les blessures et déterminez ce que vous pouvez et ce que ne pouvez pas faire. Votre professeur de yoga vous aidera à déterminer les postures adaptées à votre niveau.

Si vous sentez que l’une des postures que vous effectuée est pénible, arrêtez-vous tout de suite.

 

En fin de séance : Savasana

Savasana, la relaxation finale, est indispensable à la fin de la séance.
C’est peut-être la posture la plus puissante du yoga.
Elle nous apprend à nous détendre, à rester allongé et présent, sans partir aussitôt dans d’autres activités.
On y laisse tout le corps, et le mental, s’apaiser. L’enseignant vous guidera vers une pratique conscience de cette relaxation.
Sans cette étape de relaxation, vous risquez de ressentir une grande fatigue et de l’irritabilité dans la journée.

 

Suivre des cours régulièrement

Surtout continuez à prendre des cours régulièrement.
Cela vous évitera de prendre de mauvaises habitudes dans les postures.
C’est important également pour nourrir votre pratique, échanger, et rencontrer d’autres yogis !

 

… et pour aller plus loin,

  • quelques publications : voir dans notre Yogathèque
  • des participations proposées à des stages sur place, au cours de l’année
  • des ouvertures vers d’autres clubs afin de s’enrichir des autres initiatives …
Quelques petites phrases de nos enseignants :

Réussir avec aisance et non vaincre avec effort.

 

Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théories.

 

Fermeté et douceur (base de l’éducation)

 

Voir, c’est se souvenir ! Entendre, c’est apprendre ! Agir, c’est comprendre !

 

Prendre conscience de ses limites et les accepter.

 

Cultiver le “discernement ” et la pleine conscience..

 

… et bien d’autres !

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