Les différents yogas

Il n’y a en principe qu’un seul yoga : celui qui favorise l’harmonie et l’épanouissement de l’être.Le yoga est à la fois :

  • une démarche : il vise à l’évolution de la personne ;
  • un moyen : car il existe de nombreuses techniques pour y arriver ;
  • une façon d’être : les moyens et les techniques ne sont rien sans le bon état d’esprit, en effet, certains peuvent faire de belles postures sans être dans l’esprit du yoga ;
  • un aboutissement : quand les buts sont atteints.

 

Les différents systèmes du yoga existent principalement pour répondre à la diversité des demandes et des personnalités.
Chaque yoga correspond à la facette particulière de la nature humaine.

Au sein de notre club, nous pratiquons deux formes de YOGA non violentes, issues des enseignements de Patanjali (200 av. J.-C) :

On recense également des Yogas tels que le bikram-Yoga, le Power Yoga, le Yoga du rire, le Yoga Nidra, l’ Ashtanga Yoga, etc.

Ces différents yogas ne sont jamais que les couleurs du YOGA, qui est l’arc-en-ciel, et ils s’entrecroisent souvent.

 

 


Le Hatha-Yoga

 

… est le yoga le plus pratiqué en Occident.

 

Le Hatha-Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit [union du soleil (ha) et de la lune (tha)].

Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens.

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. Les enchaînements sont généralement lents et les postures maintenues  quelques secondes afin de favoriser une action en profondeur sur le corps et l’esprit.

On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

 

Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Au fur et à mesure de votre progression, l’enseignant vous permet de cheminer vers une pratique accomplie.

 


 

Le  Viniyoga ou «Yoga de Madras»

Le texte de présentation qui suit vous est proposé par Isabelle et Odile, qui nous enseignent cette forme de pratique.

 

Le yoga, dit VINIYOGA, prend sa source à Chennai (ex-Madras) avec Krisnamacharya et son fils Desikachar.

Il a été appelé ainsi en référence à un sutra des Yoga-Sutra de Patanjali (III-6 « tasya bhumishu viniyogah »), qui précise que le but est le respect de l’individu, en prenant en compte ses besoins, ses aspirations, son environnement personnel et professionnel, son corps, son temps disponible pour la pratique, son énergie.

 

Il se veut être un yoga accessible à tous. Pour que le yoga porte ses fruits, le professeur choisit les techniques appropriées, il tient compte des particularités des élèves : santé, physique, âge…..Il vise plus la fonction de la posture que sa forme d’où des adaptations proposées par une attention, une observation tout au long des séances.

 

Notre enseignement s’appuie sur l’étude des textes (les yoga sutra de Patanjali, le yoga rahasya, la Bhagavad Gita….), sur la répétition d’enchaînements ou de postures que l’élève mémorise en se concentrant et qu’il répète jusqu’à une totale intégration visant l’autonomie. La respiration a aussi un rôle primordial.

 

Notre enseignement englobe de nombreuses notions sur le yoga dépassant la seule pratique posturale.

 

« L’esprit de viniyoga c’est de partir de là où l’on se trouve (et non de là où l’on voudrait être). Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. » (TKV DESIKACHAR)


 

Avec nous, vous réaliserez:

  • des postures et des mouvements qui tonifieront , assoupliront, étireront toutes les parties de votre corps. Les symboles portés par ces postures sont à la fois une curiosité et un sujet de réflexion plus profonde.
  • des exercices respiratoires profonds, synchronisés avec les postures
  • des phases de concentration intense qui favorisent le recentrement, le discernement et l’équilibre en général
  • et enfin vous reposerez l’esprit et le corps à travers une séance de relaxation

Avec assiduité, vous redécouvrirez votre corps mais aussi cet esprit calme et ouvert qui vous anime.

C’est pour cela que nous espérons vous voir bientôt nous rejoindre ! !

Quelques définitions…«ASANAS», ou Postures :
La posture doit être à la fois stable et confortable. Pour la réaliser de cette manière, il faut en même temps réunir deux conditions :

  • Un effort juste
  • Du relâchement.

Le résultat d’une telle pratique est que l’on n’est plus gêné par quoique ce soit, les paires d’opposés. 

PRANAYAMA :

Le contrôle du souffle consiste en l’arrêt de la respiration habituelle :

  • La respiration naturelle est inconsciente
  • Irrégulière
  • De faible amplitude
  • Elle est la conséquence d’une activité.

On tient compte des mouvements de la respiration (expiration, inspiration et suspensions de souffle), de l’endroit où elle se place, de son amplitude et de son rythme.On obtient alors un souffle long et subtil.

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