Matinée Qi gong

 

JPEG - 22.7 ko

DESCRIPTION :

Le Qi gong est un des 5 piliers (avec l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le tuina, la diététique) de la médecine traditionnelle chinoise basée sur la physiologie énergétique de l’individu (les méridiens) et de son environnement (les 5 saisons).

Selon le calendrier chinois, début février, commence le printemps. Le dimanche 9 février, les séances vous permettront  d’aider votre corps à entrer dans cette saison dédiée à l’élément « bois ».

Le qi gong, littéralement « travail (gong) sur l’énergie interne (qi) », est issu d’une longue tradition de préservation de santé pratiquée en Chine depuis plus de 5000 ans. Il s’est développé avec la pratique du kung-fu, art martial chinois, mais aussi par la médecine traditionnelle chinoise et a longtemps été identifié comme une gymnastique énergétique ou encore yoga chinois.

La particularité des exercices est l’apprentissage de postures et de mouvements effectués sans efforts permettant de relâcher progressivement les éventuelles tensions corporelles et de maîtriser la respiration. Ce « travail de l’énergie vitale », associe des mouvements lents, des postures corporelles à des exercices de respiration et de concentration. Elle est une bonne préparation à toute pratique sportive notamment des arts martiaux.

Le qi gong peut donc être pratiqué lorsque l’on souhaite diminuer les effets du stress (tensions physiques et/ou mentales, troubles musculo-squelettiques), renforcer son corps et améliorer les fonctions de l’organisme ou pratiquer une activité physique sans risquer de se faire mal.

Sa pratique régulière vise à trouver, retrouver et conserver l’harmonie entre corps et esprit en favorisant la circulation du Qi, énergie vitale.

Le qi gong est accessible à tous et ne nécessite pas de condition physique particulière (pas besoin d’être sportif).

Nous vous avons trouvé nombreux et satisfaits de cette prestation et vous remercions pour votre participation !

Le Bureau du Club

 

 

Comments are closed