Pilates

Le Pilates ou Méthode Pilates

Définition

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Elle se pratique au sol ou sur un tapis, avec l’aide d’accessoires (ballons, ressorts, élastiques, …) dont le rôle est de créer des déséquilibres pour inciter le corps à solliciter des muscles pour se stabiliser. Ces exercices permettent de tonifier et renforcer les muscles profonds.

Qui l’a créée ?

Le fondateur de la méthode : Joseph Pilates, s’est notamment intéressé au yoga, aux arts martiaux, aux arts du crique, et a travaillé dans un centre de rééducation où étaient transférés les soldats blessés durant la Première Guerre mondiale. Il a alors mis au point un système d’exercices pour les patients alités, à l’aide de ressorts, poids, poulies, fixés aux lits. Il s’est ensuite installé aux États-Unis où il a perfectionné sa méthode auprès de danseurs professionnels, d’acteurs et de sportifs, pour enfin l’adapter à une plus large population.

Description de la méthode

Dans la méthode Pilates pratiquée aujourd’hui, les exercices sont intenses (tous les groupes musculaires sont sollicités, et parfois dans des combinaisons inhabituelles), mais doux (sans mouvements brusques et sans chocs). On insiste notamment sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers). Tous les exercices sont réalisés avec une respiration spécifique. La coordination des mouvements et de la respiration demande une certaine concentration, et conduit à une prise de conscience des muscles et de la posture.

En résumé : une bonne posture associée à des mouvements et une respiration consciente est à la base de la méthode Pilates. Alliant douceur et fermeté, elle est très accessible.

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