Assemblée Générale

Vous avez été invité à participer

à l’Assemblée Générale annuelle de notre club

 

Bilan de l’Assemblée Générale du vendredi 27 juin 2014

 

Étaient présentes 29 personnes + un représentant de la municipalité.

Ordre du jour :

–          Ouverture de l’Assemblée par la présidente, Edwige MOITIER et rapport d’activités saison 2013/2014

–          Rapport moral par Armelle CHANTRAINE secrétaire

Ont été rappelées que, en dehors d’une année régulièrement fréquentée par un public venu toujours en nombre (fréquentation moyenne égale à celle de la dernière saison), quatre demi-journées ont été organisées (Musée d’Art Moderne de Villeneuve, Bols Tibétains, Qi Gong, et Equilibre).

L’intérêt de la pratique du Yoga, dans un contexte toujours trop exigeant sur le plan de la tension exigée par cette époque quelque peu stressante, reste de donner une réponse de l’ordre du recentrage très appréciée. Les témoignages des effets positifs sont nombreux, et le questionnaire de satisfaction traité en fin d’année l’atteste largement.

–          Bilan financier saison 2013/2014 par Philippe DEPARIS trésorier

Le bilan présenté porte sur une période qui s’achèvera au 31 aout 2014.

La valeur finale de ce bilan, sans pouvoir préjuger exactement des montants URSSAF des 2 mois à venir ‘donnerait’ un résultat négatif, de quelque 900 euros (soit 3 fois moins qu’en 2012-2013)

Le Compte livret a été préservé, mais le montant des cotisations actuel ne permet pas de s’en sortir sans l’application des décisions votées à la dernière assemblée générale.

La clause d’augmentation des salaires ne peut être honorée cette année encore.

Néanmoins, Le club est pourtant fort dynamique : -30 euros sur les 4 activités pour 107 participants !

–          Résultat de l’enquête auprès des adhérents

–          Et Questions diverses

 Un document de synthèse est disponible en ligne.

En résumé, les activités, les créneaux, les contenus satisfont 92% des pratiquants.

L’usage des fiches de synthèse de cours (Odile, Isabelle) sont fort appréciées.

Enchainements et Rythmes et durée de séance sont fort appréciés, la pratique de la détente et de la relaxation en début et fin de séance sont très satisfaisants et tous en re-demandent.

Des adaptations d’horaires sont demandées par les personnes ayant un travail mais ces demandes sont très diverses et les fréquentations du cours de 19h15-20h30 finissent le dernier trimestre sur une moyenne de 5 participants. Il y a donc une impossibilité de donner une réponse favorable à une augmentation de l’offre de ce côté.

De plus, ce dernier cours faisant suite à deux autres dans l’après midi génère une grande fatigue chez l’enseignant et Edgar en demande la suppression.

La décision est donc prise d’accéder à sa demande.

A son propos, son état de santé ayant nécessité une mise au repos de deux semaines, il nous faut préciser qu’il vous transmet son bonjour et que son état s’améliore.

A propos des volumes de fréquentation sur l’année entière, les volumes par enseignant sont équilibrés (14, 10, 12 pour respectivement Edgar, Odile, Isabelle), c’est fort encourageant !

Un cours de Qi-Gong sera proposé à partir de la rentrée. Mené par Edwige MOITIER, qui laissera son poste pour cette raison, il sera géré de manière indépendante et expérimentalement pendant un an. Le contrat temporaire indiquera une rétribution variable et indexée sur la fréquentation de ce cours seul, donné sans doute le lundi soir. L’opération pour le club devra être nulle sur un an. Une révision des statuts sera à effectuer auprès des services préfectoraux.

Le GROS soucis concerne la salle Corchand , ( 50% de déçus) inadaptée, froide, mal équipée et irrégulièrement entretenue. La municipalité ne peut rien proposer de mieux.

Les activités externées (cours Edgar) sont encouragées à 90% des participants mais 10% ont des difficultés à les vivre pleinement (allergies, inconfort).

L’augmentation des cotisations supplémentaires est plus mal vécue ; 27% la regrettent mais dans le même temps, 98% la comprennent. La possibilité de pratiquer une seconde séance était jusqu’alors une opportunité assez exceptionnelle. Le tarif général du club était fort avantageux mais cette option est très coûteuse. L’accroissement du nombre de séance (2 séances le lundi et une le mardi) n’ont pas ramené un nombre d’adhésions important. Le déficit se résorbera l’an prochain par ces mesures. Le surplus de ressources permettra de procéder à une réduction forte (voire une annulation) des droits d’entrée aux journées d’animation et une augmentation des salaires.

Le site de l’association est lisible et exploitable pour 85% des réponses. On y travaille… !

Les photos seront prises dans la salle l’an prochain, les personnes qui en refusent la pratique seront dans l’obligation d’en fournir un exemplaire papier afin que notre fichier adhérent cesse de nous poser des énigmes.

Il est rappelé que le Certificat Médical de non contre-indication à la pratique du sport est une obligation définie par la Loi Buffet du 23 Mars 1999.

Enfin, la bibliothèque fonctionnera sur le principe de la caution, étant rappelé que son contenu est affiché sur le site et le sera aussi dans la salle, ainsi que la liste + photo des membres du bureau.

 

–          Projets d’animations pour 2014/2015

Deux à trois ½ journées sont d’ores et déjà en couveuse : la première sur le texte de base de notre pratique, les Yoga-Sutras de Patanjali, la seconde sur un texte mythique nommé Bhagavad-Gita, une rencontre avec la culture Tibétaine ensuite et sans aucun doute pourrons-nous ajouter un autre développement de notre duo Isabelle-Odile dont l’exposé « Equilibre » nous a laissé un excellent souvenir !

 

–          Proposition de cotisation annuelle 2014-2015

Pas d’augmentation des tarifs mais passage à la tarification de la demi-séance supplémentaire, soit 120/2 = 60€. Les autres tarifications proportionnelles (étudiants, inscriptions après janvier…) se feront selon le même calcul proportionnel.

La séance à 5 euros (tarif unique indépendant des conditions individuelles) pour des accompagnants, c’est-à-dire accompagnés d’un participant au moment de la demande et conditionnée par l’acceptation de l’enseignant est reconduite. Le principe sera d’en réaliser une TRAÇABILITÉ par dépôt dans une enveloppe avec date, nom du demandeur, nom de l’enseignant. Cette enveloppe sera déposée dans la boite à lettre du Club. La somme des cours traités de cette manière sera reversée en prime du salaire aux enseignants par trimestre échu.

A ce propos, il est rappelé que la boite à lettres du Club est positionnée en bas du meuble vestiaire. Elle est utilisable par toute personne désirant déposer, en l’absence de la secrétaire ou de son adjointe, toute correspondance ou pièce de dossier. La période d’inscription lui donne son utilité optimale. Pour information, elle est relevée par les secrétaires (pour les courriers classiques) et par François pour tout ce qui relève de l’inscription au fichier adhérents.

Toujours sur la question de traçabilité, le pointage se fera sur un ordinateur ouvert et fermé par les enseignants. Les adhérents auront un n° d’identification à l’année et le seul report de ce numéro suffira à indiquer leur présence sur le fichier d’appel.

–          Remplacement d’1 membre du bureau, démissionnaire

Pour les raisons évoquées ci-dessus, Edwige souhaite laisser sa place et confier au Bureau le soin de procéder à un remaniement interne. Il a été fait appel à une candidature, sans succès.

En attente d’une réunion de type ‘AG extraordinaire’ à la rentrée, son adjointe, Chantal CHIPAULT assurera la fonction de Présidente. Nous vous informerons des dispositions sur la fin du mois d’aout, avant la rentrée.

–          Reprise des cours

La date de reprise des cours est fixée au LUNDI 8 SEPTEMBRE.

Les conditions de reprise seront publiées sur le site de l’association ( www.yogamandine.fr ) et adressées aux membres nous ayant confié une enveloppe timbrée l’an dernier.

Nous remercions sincèrement les membres ayant participé à cette assemblée.

Vos avis et appréciations sur le travail effectué par ce modeste club nous ont réellement réchauffé le cœur et nous vous souhaitons de très belles journées de période de congés, espérant vous retrouver tout aussi motivés et nombreux en septembre.

 

Le Bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *