15 février 2015: La BHAGAVAD GITA

Retour aux fondamentaux

Nous avons invité Jeannette Van Iseghem, responsable locale de la FFHY afin de vous présenter un texte fondateur du Yoga moderne, l’Épopée de la Bhagavad-Gîtâ Gita. Votre venue à cette seconde rencontre culturelle a été réellement appréciée et ne vous a pas déçu. Merci pour votre participation !

  En deux mots : en quoi consiste ce texte ?

La Bhagavad-Gita (poème épique) conte l’histoire de Krishna, avatar de Vishnou, et d’Arjuna, prince guerrier de la famille Pândava, en proie au doute devant la bataille qui risque d’entraîner la mort des membres de sa famille, les Kaurava, qui se trouvent dans l’armée opposée.

Loin d’être un simple récit guerrier, cet échange ne peut se contenter d’une simple lecture au premier degré.

Certes, il y a bien combat fratricide mais le thème porte en fait sur notre aptitude à ne pas se laisser entrainer par nos conditionnements afin de cesser de réitérer indéfiniment les mêmes erreurs de comportement. Le yoga n’est pas décrit comme une série de postures mais bien comme une série d’attitudes mentales attentives aux mouvements de notre mental, sans cesse soumis aux perturbations que nos sens lui impriment malgré nous. C’est bien de ce « malgré nous » qu’il va s’agir, amenant progressivement la paix mentale par la discipline de l’esprit.

C’est donc dans ce livre que l’on trouve les premières bases du Hatha Yoga,

la forme la plus connue du Yoga en Occident, mais cette fois dans son aspect spirituel.

Il enseigne que même si tous les chemins diffèrent, leur but fondamental reste le même : trouver la Vérité et échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi.

A vous ce vous faire une idée en parcourant en tous sens ces chapitres mais surtout les différents commentaires que de grands auteurs ont réalisés à son sujet.

 

 

Comments are closed